Comment donner du cachet à ses murs grâce aux moulures décoratives ?

Les lignes décoratives sur les murs ou au plafond apporteront immédiatement un certain prestige à la pièce. Mais tout le monde ne vit pas dans une vieille maison ou un appartement ottoman Apprenez à créer des lignes décoratives pour ajouter plus de fonctionnalités à votre décoration d'intérieur !

Est-il possible d’installer des moulures à  l’intérieur d’une maison ?

Effectivement, cela dépend plus de votre style de décoration que de votre maison. Que vous habitiez un immeuble des années 70 ou une maison moderne, vous pouvez ajouter du caractère à votre décoration intérieure sans aucun problème. Même cette technique est le plus souvent utilisée pour redonner du prestige aux maisons anciennes rénovées et modernisées. Également, pour remplacer les moisissures qui ont été endommagées au fil du temps. C'est très à la mode ces dernières années, et la fausse forme vous fait coller à la décoration de style ottoman, le style ferme rustique, et c'est bien le manoir le plus chic !

Les matériaux nécessaires pour créer des moulures murales

  • Des baguettes décoratives en bois de la forme que vous souhaitez (elles ont juste besoin d'un côté plat) 
  • Des scies à onglets
  • Une boîte d'étiquettes 
  • Un support
  • Un mètre ruban et un crayon
  • Un niveau à bulle 
  • Une colle silicone et pistolet pour une application facile 
  • Une boîte de peinture et des pinceaux.

Voici quelques  processus  pour donner du cachet grâce aux moulures murales 

Vous pouvez créer des formes autour des murs, des portes ou des cheminées, ou même des façades de meubles de cuisine !

Étape 1 : Prenez la mesure et enregistrez-la sur le mur

Commencez par mesurer vos murs et déterminez la quantité de moulures que vous souhaitez. Ensuite, utilisez un mètre ruban, une équerre et un crayon pour faire divers repères directement sur le mur.  Prenez soin de vérifier le niveau des traces à chaque fois.

Étape 2 : Coupez les baguettes

Maintenant que vous avez toutes les tailles, vous pourrez couper la garniture à la bonne taille. Pour ce faire, utilisez une boîte et une scie à onglet pour couper les baguettes à l'angle parfait.

Étape 3 : Collez les baguettes au mur

Une fois que toutes vos baguettes sont découpées, vous pouvez passer à leur montage au mur. Selon votre tracé, appliquez un peu de silicone sur la partie plate de la baguette et collez-la directement au mur.

Étape 4 : le nettoyage

Que ce soit à cause du mur ou de la moulure, il n'est pas exclu que vous ayez des inquiétudes concernant l'écart entre le mur et la baguette. N'hésitez pas à combler les lacunes avec un peu de colle silicone, comme vous le feriez avec un joint de salle de bain !

Étape 5 : repeindre les murs

Si vous pouvez peindre entièrement la baguette avant la pose, cette étape doit laisser de la place pour tout le temps de séchage des 2 couches de peinture. De plus, à moins que vous ne veniez de peindre les murs, il y a de fortes chances que vos moulures ne soient pas de la même couleur que les murs.

Le papier peint personnalisé : une touche spéciale pour la chambre de votre enfant
Quelle couleur de rideaux privilégier l’hiver ?

Plan du site