Les couleurs qui reflètent au mieux la lumière dans un salon

Publié le : 14 janvier 20224 mins de lecture

Le salon est le lieu où se déroule la grande majorité des activités du quotidien d’un foyer. Cette pièce centrale aux multiples usages demande donc la luminosité qui lui est due. Pour recevoir, se détendre, travailler ou jouer dans une pièce de vie chaleureuse, quelques astuces peinture sont à appliquer. Elles se porteront notamment sur la nature de la teinte, les couleurs les plus efficaces ainsi que les petits détails qui feront mouche à tous les coups.

Le mate ou le brillant

S’il y a une première règle à assimiler pour obtenir un living lumineux, c’est bien le choix de la peinture. Il ne s’agira pas encore de déterminer la couleur, mais de définir s’il est plus judicieux d’appliquer du mate ou du brillant. Ainsi, même si le mate peut être attrayant dans les palettes proposées sur le marché, il faut savoir qu’il a tendance à absorber la lumière. Donc, si le but est d’éclairer une pièce, il est préférable de se tourner vers la peinture brillante. Elle a la capacité inégalée de refléter la lumière.

Les valeurs sûres pour une luminosité optimale

Il est difficile de penser à la couleur idéale pour une pièce sans parler de l’indétrônable blanc. En plus de refléter la lumière à la perfection, l’on peut le trouver en plusieurs déclinaisons. Et à cette aptitude réfléchissante s’ajoute sa très appréciée neutralité. Il peut alors être adopté par tous les styles et s’adaptera parfaitement à la décoration choisie.

Si le but est donné de l’éclat sans passer par le blanc « trop » blanc, l’ivoire et le beige sont également à prendre en compte. Ces deux tons éviteront le caractère aseptisé du blanc tout en permettant à la lumière naturelle (ou artificielle) de s’exprimer.

Outre le blanc et ses homologues, les couleurs comme le rose poudré, le jaune pâle, le bleu ciel, le vert anis ou encore l’orange sont des alternatives. Certes, plus marquées en personnalité, elles tiendront tout de même leur rôle. Aussi, tout en éclairant l’espace, ces teintes l’égaieront.

Les finitions et les détails

Pour permettre au salon d’être baigné de lumière, le choix de la couleur à étaler sur les murs doit tenir compte de l’orientation de la pièce. Pour une pièce orientée Ouest ou Sud, il serait mieux d’opter pour les couleurs froides. Les couleurs chaudes seront plutôt pour les livings exposés Nord et Est.

Pour maximiser la luminosité, les petits détails comptent. Aussi, il est impératif de se pencher sur la finition. Et la règle sur le revêtement reste valable. Donc, au lieu de couleurs mates qui absorberont la lumière, la peinture brillante est à privilégier.

Comment renouveler facilement sa décoration grâce aux coussins ?
Comment décoller du papier peint sans décolleuse ?

Plan du site