Les meubles en bois, un investissement à long terme

meubles en bois

Le bois est un matériau naturel qui est utilisé depuis des générations pour créer de nombreux types de meubles. C’est un matériau solide et résilient qui peut être facilement modifié à la discrétion des designers. Aujourd’hui, il se décline dans une grande variété de styles et est utilisé dans tous les intérieurs. On trouve des meubles en bois dans les salles à manger, les cuisines et les chambres à coucher, que leur style soit moderne ou plus rustique.

Où peut-on trouver des fabricants ou des vendeurs de meubles en bois en France ?

L’industrie du meuble est bien implantée dans toutes les régions françaises grâce au réseau de petites entreprises. Cependant, la moitié des effectifs (54 %) est concentrée dans quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Grand Est et Nouvelle-Aquitaine. En Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France, on trouve quelques entreprises significatives de plus de 500 salariés. Dans l’Union européenne (UE) à 28 pays en 2018, la fabrication française de meubles représentait 6 % du total. Après l’Allemagne (21%), l’Italie (20%), la Pologne (15%) et le Royaume-Uni (9%), la France arrive en cinquième position. Ces trois nations représentent 80 % de la fabrication européenne, auxquels s’ajoutent 6 % pour la France et l’Espagne. En France, comme dans le reste de l’UE, les meubles en bois sont le plus souvent destinés aux chambres, aux salles à manger, aux salons, aux salles de bains et aux espaces extérieurs. Parmi les revendeurs, on pense à cocktail-scandinave.fr, dont les catalogues en ligne permettent de découvrir de nombreuses inspirations de décoration intérieure.

Quels sont les avantages d’investir dans des meubles en bois ?

Les meubles en bois massif, notamment, font un retour en force ces dernières années dans les foyers français. C’est un matériau qui séduit par son excellence, sa beauté et ses avantages écologiques. Chaque modèle de bois est unique. Cependant, les meubles en bois massif présentent également d’autres avantages. Le bois massif est connu pour être un isolant efficace. Quelle que soit la situation, les meubles en bois vous permettent de maintenir une température confortable dans votre maison. Le bois massif est également un excellent isolant, mais ce n’est pas tout. Il ne contient pas non plus de produits chimiques et provient de forêts gérées de manière responsable. Il s’agit de meubles authentiques qui seront parfaits dans toutes les pièces de la maison, même dans une chambre d’enfant. Les meubles en bois massif sont écologiquement durables, contrairement aux meubles bon marché qui ont tendance à inclure des produits chimiques ou à se désintégrer rapidement. En outre, les meubles en bois sont aussi compostables et recyclables. Par conséquent, acheter des meubles en bois massif est un choix responsable. Selon l’essence que vous choisissez, les meubles en bois massif complètent facilement de nombreux styles de décoration, notamment le noyer, le tech, le chêne et le pin. C’est le moyen idéal de changer les couleurs et les éléments. Il est préférable d’utiliser des meubles fabriqués à partir d’espèces de bois foncées pour obtenir un aspect flou. En revanche, il est préférable de privilégier les essences de bois claires pour adhérer au design scandinave.

Comment entretenir les meubles en bois ?

Tout le monde aime avoir du mobilier en bois chez soi, qu’il s’agisse d’un héritage familial ancien ou d’une palette recyclée en table basse. Nous les aimons dans n’importe quel état, qu’ils soient bruts ou peints, cirés, laqués ou vernis. Ils nous rappellent même de beaux souvenirs auxquels on a envie de se raccrocher. Alors, pour entretenir et nettoyer vos meubles en bois, tables et commodes entre autres, et pour qu’ils restent comme neufs le plus longtemps possible, suivez ces quelques étapes. Par exemple, le nettoyage des meubles en bois vernis ne nécessite que quelques gestes simples : dépoussiérage avec un chiffon microfibre, nettoyage avec une éponge imbibée d’eau savonneuse et, si nécessaire, de quelques gouttes de vinaigre blanc, suivi d’un dernier coup de chiffon. L’application d’une cire sans silicone est nécessaire deux fois par an pour entretenir les meubles cirés. Mais avant d’appliquer la nouvelle cire avec un chiffon doux, il faut d’abord décaper le meuble avec un chiffon trempé dans de la térébenthine ou de l’ammoniaque. Pour nettoyer les meubles en bois peints, il suffit d’utiliser une éponge trempée dans de l’eau savonneuse, puis un chiffon doux. Enfin, servez-vous d’un chiffon en peau de chameau ou en soie pour laver les meubles en bois laqué. Si nécessaire, utilisez du vinaigre blanc, puis essuyez avec un chiffon frais et sec.

Quelle alternative choisir si vous n’êtes pas un fan des meubles en bois ?

Les meubles en rotin sont un exemple de meubles qui peuvent être utilisés pendant longtemps. Les meubles en rotin, qui deviennent de plus en plus populaires, peuvent produire une atmosphère confortable et tropicale. Légers, ils ne prennent pas beaucoup de place. Il est indéniable que la robustesse du rotin est indéniable ; à cet égard, il est tout à fait comparable aux meubles en bois. Il peut être coloré en utilisant les couleurs demandées par l’acheteur. Il est également assez simple à entretenir. On peut le frotter avec une brosse en cas de taches importantes ou le nettoyer avec une serviette imbibée d’eau. Même les meubles pour bébés, les jouets pour enfants et les meubles pour enfants sont fréquemment conçus en rotin de nos jours. Ce matériau est facile à transporter car il est léger et il est en outre durable. Le rotin n’est pas seulement utile comme cadre ; il peut également être utilisé avec de l’osier et du bois. En termes de coût, les meubles en rotin sont définitivement beaucoup moins chers que ceux en bois.

Pourquoi choisir un lit gigogne pour votre enfant ?
Les meubles de salle de bain en bois : un classique intemporel