3 astuces pour repeindre un vieux meuble en bois

La grande tendance actuelle : transformez vos vieux meubles. Une solution intéressante, car elle permet de personnaliser votre mobilier tout en considérant la terre. Un peu de peinture et quelques bonnes idées vous permettront de remodeler vos meubles en bois rapidement et à moindre coût.

Choisissez  les bons matériels               

Une fois l’état du meuble vérifié, vous devez préparer les supports avec des produits de décapage. Le bois décapé peut alors révéler des zones à réparer. Après la réparation, vous pouvez continuer à peindre. Enfin, ne sautez pas la fin. Plus ils sont soignés, plus vos meubles seront beaux et résisteront au temps qui passe.

Aménagez les supports bois

Si le meuble est peint ou laqué, il est recommandé de le décaper au préalable, ou s’il est ciré, de le déparaffiner afin que les supports soient lisses et capables d’accepter la pose de la nouvelle peinture ou finition. En effet, les meubles cirés ou peints doivent être poncés avec du papier de verre grossier. S’il est grand, vous pouvez utiliser une ponceuse excentrique. Pour déterminer si votre meuble est peint ou ciré, versez un peu d’eau dessus. Si vous le cirez, les gouttes d’eau vont baver ; à l’inverse, si vous appliquez un vernis, l’eau va glisser et ne pas coller. Placez ensuite un déparaffineur, un produit « doux » qui nettoie en profondeur le bois et donne au meuble sa couleur d’origine. Frottez dans le sens des fibres jusqu’à élimination complète de la cire avec un tampon en laine d’acier et le séchez.

Peignez les meubles avec la peinture effet craquelé, avec une peinture effet métal ou en acrylique

C’est très original pour donner un effet craquelé aux meubles, ils ressembleront à des craquelures sur des poteries en porcelaine. Le design des armoires en bois rappelle le style japonais tout en conservant une sensation de modernité. Vous n’avez pas besoin d’être peintre pour réussir, il suffit d’associer l’enduit à bois, gel craquelé et peinture effet craquelure. Si vous possédez des vieux meubles avec une mauvaise peinture, des bonnes idées pour lui donner vie est de peindre les meubles en bois avec une peinture effet métallisé. Vous pouvez choisir parmi les styles de peinture en aluminium, cuivre ou zinc. Il est logique d’utiliser les deux variantes sur le meuble avec des bandes adhésives pour un relooking parfait.

La peinture acrylique est une excellente option pour ceux qui ne veulent pas s’inquiéter et qui souhaitent terminer rapidement un nouveau design pour leurs meubles. Il est parfait pour les meubles de chambre d’enfant. Pour cela, choisissez le rose ou le blanc. Si le meuble est peint avec une autre ancienne couleur nude ou vernis, il faudra le décaper.

Pourquoi choisir un lit gigogne pour votre enfant ?
Les meubles en bois, un investissement à long terme