Comment donner un look rétro à sa cuisine ?

La cuisine est le centre de la maison. C’est là où les réunions débutent et où ils finissent, mais c’est également un des lieux qui est le plus onéreux à restaurer ou à transformer. Actuellement, la tendance est à la cuisine vintage. Caractérisé par son apparence ludique, ce style se reconnaît par des motifs atypiques, des couleurs vives ou pop ainsi que des électroménagers aux courbes arrondies. Mais comment créer une cuisine au look rétro ?

Opter pour des couleurs douces ou acidulées

Le look vintage est revenu à la mode grâce à des codes couleurs personnalisables et bien déterminés. Les teintes présentes dans les cuisines vintages vont souvent du cotonneux à l’électrique. Afin de donner un côté pop à une cuisine rétro, il est possible d’élire parmi des tonalités rafraîchissantes et pétillantes. Pour le vert acidulé, il peut être marié au rouge mat afin d’apporter plus de peps à sa cuisine vintage. L’organe et le jaune, quant à elles repartent en force. Ces dernières ressortent spécialement aux côtés des coloris vert et bleu. Pour ceux qui veulent renforcer l’aspect dynamique et élégant de leur cuisine rétro, le rose vif est l’option la plus adaptée. Dans la cuisine, le linge de maison distille des touches de couleurs et crée une atmosphère. Pensez ainsi à choisir votre linge de cuisine et de table de chez Ambiancesetmatieres.com. La nappe embellit la table sur laquelle est posée la vaisselle. Le rond de serviette permet à chaque membre de se servir avec style. Optez pour un joli ensemble de textiles de cuisine en coton est décoré d'illustrations différentes.

Bien choisir les matériaux

Lorsqu’une personne pense aux meubles à installer dans sa cuisine, la première chose qui lui vient à l’esprit, c’est le formica. Incontournable dans les années 70, cette méthode de fabrication est de nos jours remplacée par le stratifié et le mélaminé. Avec différentes teintes, les artisans se sont insufflé des cuisines rétro afin de proposer des produits résistants et esthétiques. Quant aux sols, ils peuvent être faits en parquet ou en tomettes. Pour ce qui est du style provençal, des carreaux réalisés en terre cuite peuvent compléter l’ensemble avec une certaine élégance qui rappelle les maisons de famille. Outre cela, les crédences et les ciments en carreaux de ciments sont pareillement très appréciés. Parmi les matériaux les plus sollicités, il y a également le métal. Apportant de l’authenticité, ce dernier est idéal pour faire ressortir le style vintage d’une cuisine moderne.

Ne pas oublier les appareils électroménagers !

L’électroménager est sans aucun doute l’atout capital de la cuisine vintage. Élire un bon électroménager signifie installer des appareils correspondant à leur utilité quotidienne. Effectivement, il est inutile d’avoir des robots, des fours ou une cave à vin si l’on n’en a pas besoin. Il est donc préférable de miser sur un outil moins énergivore et doté d’un design intéressant.
Le papier peint personnalisé : une touche spéciale pour la chambre de votre enfant
Quelle couleur de rideaux privilégier l’hiver ?

Plan du site