Quel aménagement de décoration peut-on faire dans un appartement en location ?

Publié le : 14 janvier 20224 mins de lecture

De nombreux locataires sont confrontés à un véritable dilemme entre conserver le logement pour récupérer leur caution lors de leur départ, et le décorer pour le rendre plus personnel et chaleureux. Alors évaluez ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, et élaborez quelques astuces de décoration sans l’endommager.

Pourquoi prendre des précautions lors de la décoration d’un logement en location ?

Lorsque vous emménagez dans une maison de location, il y a quelques points à garder à l’esprit lors de la décoration. En effet, le défi pour tous les locataires reste de récupérer l’acompte de loyer lors de leur départ. Cependant, certains types d’accessoires ou de garnitures peuvent endommager le revêtement ou altérer l’espace, le propriétaire peut donc justifier de conserver la caution pour restaurer la maison. Par conséquent, certaines conditions doivent être respectées lors des rénovations locatives afin de ne pas perdre votre caution. Sachez que vous ne pouvez pas effectuer de travaux lourds, c’est-à-dire des travaux destinés à modifier la structure ou la configuration de l’appartement. Mais en dehors du travail principal, le propriétaire peut conserver la caution si vous percez beaucoup de trous dans les murs de la maison de location.

Dans un logement en location, quels sont les aménagements possibles ?

En tant que locataire, vous pouvez utiliser certains accessoires et décorations tant que vous n’altérez pas le logement et sa structure, tant que vous n’endommagez pas les murs, les sols, les équipements, etc. Par exemple, vous avez absolument le droit de repeindre vos murs à la couleur que de votre choix, d’aménager des étagères, de placer des toiles, des miroirs sur les murs, qui peuvent également être percés, à partir du moment où le trou est comblé lorsque vous partez. Vous pouvez également choisir les meubles que vous souhaitez, ce qui laisse beaucoup de marge de manœuvre. Pour l’ameublement, des rideaux sont également disponibles, et si un tirant n’est pas déjà installé, vous pouvez opter pour un tirant suspendu sans perçage: vous pouvez mettre le rideau de votre choix sans boucher les trous lorsque vous partez. Au final, tout l’aménagement de la maison vous appartient, vous pouvez donc disposer le mobilier et la décoration à votre guise, modifier cet aménagement au besoin, ajouter des paravents pour séparer les espaces, etc. Bref, en tant que locataire, vous disposez d’une certaine liberté en matière de décoration et d’hébergement.

Voici quelques méthodes pour la décoration de votre logement en location

Vous voulez réellement recevoir une caution, mais ce n’est pas vraiment une raison de ne pas décorer votre maison. Ainsi, vous pouvez développer quelques conseils pour l’aménagement et décoration de la maison pour qu’elle vous ressemble et vous fasse vous sentir comme un vrai chez-soi sans détruire vos murs :

  • Installez des revêtements de type autocollant repositionnables sur les murs et les sols. Par exemple, si vous voulez des briques de ciment, appliquez une couche d’adhésif avec un motif et une couleur de brique de ciment. Il est économique et sûr, et vous pouvez facilement déplacer et retirer le revêtement à tout moment.
  • Afin de limiter le trou dans le mur, vous pouvez placer les cadres et tableaux directement sur le sol, ou les placer sur la coiffeuse, la console ou le meuble. Vous pouvez les changer et les déplacer à tout moment sans endommager les murs.
  • Placez des étoffes colorées avec motifs selon votre goût de déco: plaid sur les canapés, un chiffon, et des rideaux colorés, couvertures, etc. C’est une façon décomplexée de personnaliser votre intérieur.

Quelle couleur de rideaux privilégier l’hiver ?
Comment donner un look rétro à sa cuisine ?

Plan du site